Patrimoine immatériel - Unesco

Le Carnaval de Granville classé par l'Unesco

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2016 - 237 mots

GRANVILLE

CAEN (NORMANDIE) [30.11.16] - Le Carnaval de Granville (Manche) a été inscrit mercredi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco dans un communiqué.

"Attirant 100 000 spectateurs chaque année, le carnaval de Granville contribue à l'unité de la communauté et confère un sentiment d'appartenance. Les connaissances se transmettent au sein des familles et des comités" d'organisation, explique l'agence des Nations unies. "Deux mille cinq cents carnavaliers passent six mois à créer une quarantaine de chars, en s'inspirant, avec humour, de l'actualité, de personnalités politiques et de célébrités", précise l'Unesco. A la fin du carnaval, un roi de papier mâché est jugé et brûlé dans le port, selon le communiqué.

La prochaine édition est prévue du 5 au 9 février 2017, selon le site internet des organisateurs. Port de pêche spécialisé dans les coquillages, situé en bordure de baie du Mont-Saint-Michel, Granville compte 14 000 habitants. Plusieurs autres carnavals dans le monde ont déjà été classés par l'Unesco. La liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité comptait jusqu'à ce jour 336 éléments inscrits, a précisé le conseil départemental de la Manche. "Cette année 37 dossiers étaient proposés à travers le monde avec comme unique candidature française celle du Carnaval de Granville", selon ce département normand, qui "accompagne le carnaval depuis de nombreuses années". Son président, l'ancien ministre Philippe Bas (LR), a fait part de "sa grande fierté", face à cette "reconnaissance internationale".

Légende photo

Carnavaliers sur le port de Granville © Photo Philippe Fauvel - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque