Lundi 10 décembre 2018

La bonne santé des grands musées parisiens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2013 - 320 mots

PARIS [04.01.13] - Avec une hausse globale de 10 % de leur fréquentation en 2012 l’année finit bien pour les musées parisiens nationaux, à l’exception du musée du quai Branly qui enregistre une baisse de 10 %.

La plupart des musées parisiens poursuivent leur tendance à la hausse et comptabilisent un nombre croissant de visiteurs. Le musée du Louvre annonce une augmentation de 14 %, soit 10 millions de visiteurs contre 8,8 en 2011, les musée d’Orsay et musée Guimet de 15 %, le Centre Pompidou de 6 %. Seul le musée du quai Branly accuse une baisse de 10 % de visites.

Cette diminution du nombre d’entrées pour le musée consacré aux arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique s’explique en partie par des expositions temporaires plus pointues.

Ce n’est en revanche pas le cas des autres musées qui ont visé large. Le musée d’Orsay avec « Degas et le Nu » a compté 480 000 visiteurs, et le musée s’attend à de bons chiffres pour l’actuelle exposition sur « L’Impressionnisme et la mode ». C’est également le cas du Centre Pompidou dont on peut noter « Matisse, Paires et séries » (495 000 visiteurs), la rétrospective dédiée au peintre allemand Gerhard Richter (425 000 entrées) ainsi que l’actuelle rétrospective Salvador Dali visible jusqu’au 25 Mars 2013.

Mais le levier important que constitue l’exposition temporaire pour un musée offre également la possibilité aux visiteurs d’explorer ou redécouvrir les collections permanentes. Comme ce fut le cas pour le musée Guimet qui enregistre, en parallèle d’une hausse d’entrées pour ses expositions, une progression du nombre de visiteurs pour ses collections.

Le musée du Louvre a bénéficié quant à lui d’un exceptionnel niveau de fréquentation en grande partie lié à l’ouverture, en septembre, de la nouvelle aile du département des Arts de l’Islam qui connaît des résultats remarquables avec déjà 650 000 visiteurs venus la découvrir durant le dernier trimestre 2012.

Légende photo

Le jardin du musée du Quai Branly - © Photo Dalbera - 2009 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque