La BNF a pu réunir les 250 000 euros nécessaires à l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 novembre 2012 - 260 mots

PARIS [29.11.12] – Grâce à la générosité des amoureux du patrimoine, les 250 000 euros nécessaires à l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France ont pu être réunis à temps par la BNF. Le manuscrit royal rejoindra bientôt les collections de la Bibliothèque nationale.

La première souscription publique lancée par la BNF, en vue de l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France est un succès. Les 250 000 euros nécessaires pour que ce Trésor national rejoigne les collections de la Bibliothèque Nationale ont pu être réunis avant la fin novembre, et l’acquisition sera finalisée d’ici la fin de l’année.

Bruno Racine, président de la BNF s’est félicité de l’enthousiasme soulevé par cet appel aux dons, y voyant une preuve « du lien fort et direct entre la Bibliothèque et les Français, qui ont à cœur de préserver leur patrimoine ». Les dons – qui sont venus de toutes les régions de France et même de l’étranger - ont en effet été très nombreux, allant de quelques euros jusqu’à 3000 euros. Plus de 1600 donateurs se sont mobilisés, et toutes les classes d’âge semblent s’être impliquées comme le montre les 21 ans de la plus jeune donatrice et les 95 ans de la doyenne. Les 250 000 euros ont également pu être réunis grâce au concours du ministère de la Culture (Fonds du patrimoine) ainsi que de diverses entreprises et fondations.

Le manuscrit sera exposé à la Bibliothèque Nationale dès 2013. La BNF prévoit également de numériser l’œuvre dans son intégralité et de la mettre en libre accès sur Gallica.

Maître de Guillaume Jouvenel des Ursins, La Flagellation du Christ, enluminure sur vélin, folio 252 du Livre d’heures de Jeanne de France, 10,8 x 7,6 cm. © Christie’s Images Ltd, 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque