Vendredi 26 février 2021

La BNF lance un appel aux dons pour l’acquisition d’un manuscrit royal

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2012 - 290 mots

PARIS [29.08.12] – La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a lancé un appel à participation pour l’acquisition du « Livre d’Heures de Jeanne de France », un manuscrit royal de 1452.

Le « Livre d’Heures de Jeanne de France », classé Trésor national en juin 2011 par Frédéric Mitterrand, est un manuscrit de 1452, réalisé à l’occasion des noces de Jeanne de France, fille de Charles VII, avec le comte de Clermont. Ayant appartenu à la collection privée de Victor-Prosper Martin Le Roy, il est actuellement chez Christie’s. La BNF, qui doit acquérir l’œuvre avant la fin de l’année, a déjà réuni 75 % de la somme (grâce à la collaboration de mécènes) et espère lever les 250 000 euros restant grâce à un appel de dons.

Le manuscrit comporte 336 feuillets enluminés sur vélin (c’est-à-dire sur peau d’animaux morts-nés, technique rare et coûteuse) dont 28 miniatures pleine page et 37 miniatures plus petites. Tous les feuillets sont ornés de bordures à rinceaux de feuillages « dans lesquelles apparaissent différents personnages et figures animales, malicieusement croqués, les vêtements des personnages masculins constituant un véritable répertoire de la mode du temps ». Il est l’œuvre d’un anonyme appelé le Maître de Jouvenel des Ursins. Deux des peintures du Livre d’heures sont de la main de Jean Fouquet, contemporain de Jouvenel, peintre majeur du XVe siècle français.

« Nombreux seront ceux qui, j’en suis sûr, comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l’acquérir, quels que soient leurs moyens » a déclaré Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. Le manuscrit sera publié et accessible à tous sur la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica.

Consulter la fiche biographique de

Bruno Racine

Légende photo

Livre d'Heures à l'usage de Rouen (vers 1480) - Manuscrit enluminé sur vélin - 180 x 130 mm - source www.christies.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque