Lundi 16 septembre 2019

La Belgique maintient le classement du mobilier du Palais Stoclet contre la demande des héritières

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2011 - 308 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [09.02.11] – Le Conseil d’Etat belge vient de débouter les héritières du Palais Stoclet qui réclamaient l’annulation d’un arrêt établissant le classement du mobilier de ce monument phare de la Sécession Viennoise. Cette décision empêche la dispersion du mobilier et reconnaît le monument comme une œuvre totale.

La Libre Belgique rapporte que le Conseil d’Etat belge vient de rejeter le recours des héritières du Palais Stoclet demandant l’annulation du classement du mobilier de ce monument. Le Palais Stoclet, dont on célèbre en 2011 le centenaire, est un hôtel particulier construit par l’architecte Josef Hoffmann dont l’intérieur a été réalisé par les protagonistes de la Sécession viennoise, notamment Gustav Klimt. Le bâtiment est protégé depuis longtemps, en revanche, il a fallu attendre 2006 pour que le gouvernement régional de Bruxelles classe le mobilier, quelques deux cent quatre-vingt-neuf meubles et objets issus des Wiener Werkstätte, prestigieux ateliers viennois du début du XXe siècle. Cette protection patrimoniale avait été décidée pour éviter la dispersion des éléments conçus comme un ensemble, comme une œuvre d’art totale.

En 2007, Catherine, Dominique et Nele Stoclet, trois des héritières du Palais Stoclet, avaient alors demandé l’annulation du décret qui avait conduit au classement des meubles et objets. En 2009 le monument, emblème de la Sécession Viennoise, a intégré la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une inscription qui a certainement joué un rôle important dans la décision du Conseil d’Etat de maintenir le classement du mobilier.

Malgré le rejet de la demande des héritières, elles peuvent cependant demander une compensation financière, une possibilité qui pourrait, d’après nos confrères belges, inciter les héritières à prêter du mobilier du Palais pour une prochaine grande exposition prévue au Musée du Belvédère de Vienne « Hoffmann, Klimt et le palais Stoclet ». Un prêt qui pour l’instant n’était vraisemblablement pas dans leurs intentions.

Inscription du Palais Stoclet à l'UNESCO

Palais Stoclet (1905/1911) - Architecte Joseph Hoffmann - 279/281 avenue de Tervueren à Bruxelles, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre - Photo Jean-Pol Grandmont - 2005 - Licence CC BY 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque