La Banque Cantonale Vaudoise, nouveau partenaire du Pôle muséal de Lausanne à hauteur de 3,5 millions de francs Suisse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2013 - 313 mots

LAUSANNE (SUISSE) [06.12.13] – La Banque Cantonale Vaudoise s’est associée pour 10 ans au Pôle muséal de Lausanne en s’engageant à verser 3,5 millions de francs suisse à la Fondation de soutien à la plate-forme Pôle muséal. Elle rejoint les autres entreprises qui s’étaient déjà engagées dans le projet comme Nestlé ou la Loterie Romande.

La Fondation de soutien à la plate-forme Pôle muséal de Lausanne compte désormais un nouveau partenaire : la Banque Cantonale Vaudoise. Cette dernière vient de s’engager à hauteur de 3,5 millions de francs suisse dans le cadre d’un partenariat de 10 ans. Selon le journal 24heures, ce nouvel apport devrait surtout contribuer à la construction du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA).

Ce nouveau bâtiment doit être financé par des subventions publiques et par des fonds privés récoltés via la Fondation de soutien. Cette dernière souhaite privilégier le financement du MCBA avant d’envisager celui des autres bâtiments du Pôle muséal à savoir le Musée du design et d’arts appliqués contemporain (Mudac) et le Musée de l’Elysée dédié à la photographie.

La Fondation de soutien à la plate-forme Pôle muséal a d’ores et déjà réuni la somme de 25,8 millions de francs suisse pour la construction du Musée Cantonal des Beaux-Arts. Un donateur anonyme lui avait déjà légué 10 millions de francs, tandis que la Fondation Damm-Etienne et la Loterie Romande, 5 millions. Quant à Nestlé et la Fondation Göhner, elles ont versé chacune 1 million de francs suisse. Le réaménagement des arcades devrait être financé par la Fondation Leenaards pour 2,5 millions.

Pascal Broulis, conseiller d’Etat, espère que sur les 85 millions de francs de budget prévu, 30 millions seront couverts par des financements privés.

Le Pôle muséal de Lausanne devrait enfin connaître son envol après des années de procédures judiciaires, les derniers recours contre le plan d’affectation cantonal ayant été déboutés récemment par le Tribunal Administratif du Canton.

Légende photo

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne -  © Photo Urs Zeier - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque