La 6e édition de Monumenta aura lieu en 2014

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 29 novembre 2012 - 270 mots

PARIS [29.11.12] – L’annulation en septembre dernier de Monumenta 2013 pour des raisons budgétaires avait laissé craindre la fin de cet événement très prisé du public. Le ministère de la Culture vient de confirmer qu’il ne s’agissait que d’un report, en annonçant l’édition 2014 qui mettra à l’honneur le couple d’artistes russes Ilya et Emilia Kabakov.

Annoncé en même temps que l’abandon de nombreux projets culturels tels que la Maison de l’Histoire de France ou l’hôtel de Nevers, certains craignaient que l’annulation pour raisons budgétaires de l’édition 2013 de Monumenta ne soit pas un simple report, mais bien la fin de l’événement. Le ministère de la Culture vient cependant de confirmer que les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais seraient à nouveau investis en 2014. Faisant suite à Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et plus récemment Daniel Buren, ce sont les russes Ilya et Emilia Kabakov qui mettront en scène cette 6e édition de Monumenta.

Le couple d’artistes - pressenti pour la session 2013 par la précédente équipe gouvernementale – présentera Gorod (« Cité » en russe) une installation qui jouera sur la grandeur des formes et la taille du monument, mais aussi « avec malice » sur le « gigantisme des idées » a indiqué le ministère de la Culture. Le commissariat de cette 6e édition sera confié à Jean-Hubert Martin, actuellement en charge de l’exposition Dali, au Centre Pompidou.

La sixième édition de Monumenta se tiendra du 5 mai au 22 juin 2014. En juin dernier, les cercles colorés de Daniel Buren avaient attiré plus de 259 000 personnes au Grand Palais.

Légende photo

Intérieur du Grand Palais, Paris - © Photo Vincent - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque