Kiev, futur fief de l'artiste Damien Hirst

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2008

KIEV (UKRAINE) [01.10.08] - L'oligarque et esthète ukrainien Viktor Pinchuk exposera dès le printemps 2009 les nouvelles pièces de la collection de son centre d'art à Kiev: plusieurs œuvres de Damien Hirst acquises lors de la grande vente organisée par Christie's Londres début septembre.

Plusieurs oeuvres de Damien Hirst vendues par Christie's à Londres début septembre rejoindront au printemps 2009 le récent centre d'art de Kiev. Le milliardaire ukrainien Viktor Pinchuk a enrichi sa collection d'art contemporain en acquérant plusieurs pièces de l'artiste anglais, qui seront exposées aux côtés d'oeuvres de Jeff Koons, Murakami, Kieffer et du photographe allemand Andreas Gursky.

L'oligarque ukrainien vient aussi de nommer un nouveau directeur à la tête de son centre d'art : Eckhard Schneider, l'actuel directeur du Kunsthaus de Bregenz, en Autriche. Diplômé d'histoire de l'art, Eckhard Schneider a notamment été le directeur artistique du Kunstverein Hannover de 1990 à 2000 et a organisé plusieurs expositions pour de grands musées nationaux, dont récemment l'exposition Jan Fabre au Louvre.

Le centre d'art de Kiev avait été le premier musée privé à ouvrir dans l'ancien bloc soviétique, après la chute de l'U.R.S.S. Depuis 1996, le musée a déjà accueilli plus de 300 000 visiteurs et s'est imposé dans le monde de l'art en Europe de l'Est.
[Source Bloomberg]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque