Dimanche 23 février 2020

Katia Baudin nommée directrice des Musées d’art de Krefeld

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2015 - 361 mots

KREFELD (ALLEMAGNE) [18.09.15] – Ancienne directrice du Frac Nord-Pas-de-Calais et de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Katia Baudin prendra la tête des Musées d’art de Krefeld en septembre 2016.

Le comité de recherche du nouveau directeur des Musées d’art (Kunstmuseen) de la ville allemande de Krefeld a nommé Katia Baudin, actuellement directrice adjointe du Musée Ludwig de Cologne, comme successeur de Martin Hentschel. Directeur des Musées d’art de Krefeld depuis 2001, Martin Hentschel prendra sa retraite le 31 août 2016.

Katia Baudin est née en 1967 à Neuilly-sur-Seine de père français et de mère allemande, et a grandi à New York. Elle a étudié l’histoire de l'art, à l’Université Paris IV, ainsi que le commerce international, à la Hofstra University de New York, et a travaillé dans les deux domaines. Arrivée à Dunkerque en 1997, Katia Baudin a dirigé le Frac (Fonds régional d'art contemporain) Nord-Pas de Calais jusqu’en 2004, et a également été présidente de l’Association nationale des directeurs de Frac.

En sept ans, elle est parvenue à asseoir la notoriété du Frac Nord-Pas-de-Calais par une politique de commandes assidue, et à doubler son budget en diversifiant ses partenaires. De 2004 à 2007 elle a été directrice de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis 2008, Katia Baudin a travaillé comme directrice adjointe du Musée Ludwig, puis comme directrice par intérim du musée en 2014.

Egalement commissaire, Katia Baudin a organisé plus de 40 expositions sur l'art et le design moderne et contemporain, dont la rétrospective Pierre Huyghe, qui a obtenu le prix de d’exposition de l’année 2014 par la section allemande de l'AICA. En 2010, elle fut directrice de la Triennale européenne de la petite sculpture à Murska Sobota, en Slovénie. Sa dernière exposition pour le Musée Ludwig, consacrée à Fernand Léger, ouvrira en avril 2016.

« Avec Katia Baudin nous avons gagné un expert et un leader connecté internationalement pour le Kunstmuseen Krefeld. Je suis ravi de cette décision et je suis persuadé que Mme Baudin va poursuivre et enrichir la tradition d'avant-garde de nos musées d'art avec ses idées audacieuses dans les prochaines années », s’est ainsi enthousiasmé le maire de Krefeld Gregor Kathstede.

Légende photo

Haus Lange et Haus Esters, forment avec le Kaiser Wilhelm Museum, l'ensemble des musées d'art de Krefeld © Photo Shaqspeare - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque