Dimanche 23 février 2020

Jusqu'à deux ans de prison ferme pour des pilleurs d'épaves jugés à Montpellier

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2015 - 272 mots

MONTPELLIER (LANGUEDOC-ROUSSILLON) [01.10.15] - Le tribunal correctionnel de Montpellier a prononcé jeudi des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme à l'encontre de pilleurs d'épaves et de leurs complices qui avaient dérobé quelque 900 objets d'origine gallo-romaine et d'autres pièces anciennes.

La peine la plus sévère a été prononcée à l'encontre de celui que la justice considérait comme l'acheteur des pièces pillées. Le principal responsable des fouilles illégales dans les épaves a été condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, assortis de la confiscation des trois navires dont il est propriétaire.

Les cinq autres prévenus ont été condamnés à des peines allant d'un an à trois ans de prison avec sursis. Certains de ces pilleurs d'épaves, quinquagénaires ou sexagénaires au casier judiciaire jusqu'alors vierge, vont devoir rembourser d'importantes sommes allant jusqu'à 720.000 euros.

Le parquet, soulignant que les agissements des pilleurs d'épaves étaient aussi un "désastre écologique", avait requis des peines d'un an à cinq ans de prison avec sursis et des amendes de 30.000 à 100.000 euros.

"Le tribunal s'est montré particulièrement sévère surtout en l'absence, pour certaines infractions en tout cas, de preuves formelles
", a réagi Me Jean-Luc Bonnet, avocat d'un intermédiaire condamné à trois ans avec sursis.

L'affaire avait débuté par la saisie en novembre 2007 de 900 objets d'origine gallo-romaine ou étrusque ainsi que des piastres et des canons du XVIIIe siècle, lors d'une vaste opération.

Les objets du XVIIIe siècle provenaient de l'épave du Jeanne-Elisabeth qui avait fait naufrage au large de Palavas-les-Flots (Hérault). Des perquisitions avaient permis de découvrir ensuite d'autres objets et 237.000 euros provenant de la vente de 18.000 piastres.

Légende photo

Epave du Titanic © Photo NOAA/IFE/URI - 2004 - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque