John Baldessari quitte à son tour le MoCA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2012 - 302 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [16.07.12] – D’après le LA Times, John Baldessari aurait remis sa démission au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Los Angeles, en réaction au départ controversé du conservateur en chef Paul Schimmel.

Le 29 juin 2012, le MoCA avait annoncé la démission de son conservateur en chef, Paul Schimmel. L’évènement avait suscité l’incompréhension et de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer un licenciement. D’après le LA Times, le conservateur avait été remercié à l’issue d’un vote du conseil d’administration du MoCA. John Baldessari), membre du conseil, avait rappelé que Paul Schimmel et le directeur du MoCA, Jeffrey Deitch, entretenaient des relations difficiles, mais que « rien ne pouvait justifier » son licenciement. Le départ de l’artiste s’ajoute aux nombreuses démissions ayant embarrassé le musée, qui traverse une période de difficultés financières.

John Baldessari quitte le Conseil d’Administration du MoCA après 12 ans de présence. Il avait déclaré que « ce qui propulse un bon musée c’est la vision de ses conservateurs », ajoutant que Paul Schimmel avait été « un conservateur majeur ». Le licenciement du conservateur en chef du MoCA serait à l’origine de la décision de l’artiste, qui a précisé avoir été motivé par la nécessité d’avoir « la conscience tranquille ». Sa démission serait également due à la stratégie adoptée par Jeffrey Deitch, directeur de l’institution. John Baldessari a déclaré avoir pris définitivement sa décision suite à l’annonce d’un projet d’exposition sur le thème de « l'influence de la musique disco sur l'art et la culture ».

L’artiste a récemment présenté une exposition à la galerie Marian Goodman à Paris, intitulée « Double Bill ». John Baldessari est considéré comme l’un des fondateurs de l’art conceptuel. En 2009, le Lion D’or lui a été décerné à la Biennale de Venise, pour l’ensemble de sa carrière.

Légende photo

John Baldessari à Venise, 2009 - © Photo Frédéric de Goldschmidt - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque