Mercredi 16 octobre 2019

JocondeLab, une nouvelle interface pour consulter les collections publiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2014 - 226 mots

PARIS [29.01.14] – Le ministère de la Culture a mis en ligne le 28 janvier une nouvelle plateforme d’accès aux 300 000 notices issues du catalogue des collections des musées de France.

La ressource première était la plateforme Joconde du ministère. La nouvelle base de données JocondeLab est une récupération traduite en 14 langues, dont 4 régionales. L’expérimentation donne également lieu à l’enrichissement du site via une complémentarité avec l’encyclopédie en ligne Wikipédia et la contribution des internautes.

La réutilisation des données est donc le maître mot du projet qui fait notamment suite à la publication, fin 2013, d’un rapport réalisé par le Département des programmes numériques du Secrétariat Général sur l’Open Data culturel ainsi qu’à une ambition plus globale, lancée plus tôt à l’occasion de l’Automne numérique, sur les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle.

Le projet multilingue et participatif est le fruit commun de quatre services du Ministère, de l’institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou mais également des travaux des étudiants de Gobelins, l’Ecole de l’image.

Côté pratique, la plateforme permet de naviguer de différentes manières au sein des collections. Une mappemonde permet un ciblage géographique tandis qu’une chronologie situe la recherche dans le temps. L’accès aux œuvres par mots-clés est également possible grâce à une recherche par artiste, par catégorie, par époque ou encore par sujets représentés.

Site Internet : JocondeLab

Légende Photo :
Insertion du logo du WEB 3.0 (CC BY-SA 3.0) sur La Joconde de Léonard de Vinci - Montage Ludosane pour LeJournaldesArts.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque