Religion

Jésus dans l’art et la littérature

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 23 novembre 2021 - 167 mots

Sur la couverture, un homme, peint entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle par Cima da Conegliano, plonge son regard dans le nôtre : Jésus.
Le ton est donné. L’ouvrage de Pierre-Marie Varennes propose d’approcher son mystère et de nous donner les clés pour mieux regarder cette figure qu’artistes et écrivains, de Fra Angelico à Michel Houellebecq, en passant par Titien, Rembrandt ou Bernanos, ne cessent de représenter ou d’évoquer. Après un chapitre consacré aux épisodes qui dans l’Ancien Testament préfigurent Jésus, ce très beau livre propose une vie de cet homme qui est pour les chrétiens le fils de Dieu, à travers tableaux et textes littéraires. Le choix des œuvres ne se contente pas d’être lumineux : il est accompagné chaque fois d’une analyse à la fois humble et éclairante, qui allie sensibilité et connaissances artistiques et théologiques. Cet ouvrage s’adresse à tous, esthètes et néophytes, chrétiens et athées, nous conduisant à mieux comprendre et apprécier la beauté de la peinture occidentale.
Pierre-Marie Varennes,
La Martinière, 288p., 39,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Jésus dans l’art et la littérature

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque