Jérôme Sans prend la direction du Ullens Center

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 février 2008

PEKIN (CHINE) [22.02.2008] - L’ancien co-directeur du Palais de Tokyo (2001-2006), Jérôme Sans, prend la direction du Ullens Center (UCCA) à Pékin, pour relancer le « Whitney chinois », inauguré il y a seulement quatre mois.

Ullens Center %26copy; D.R

« Il est temps que quelqu’un comme Jérôme Sans reprenne les rênes que nous avons tenues depuis deux ans, ma femme et moi, explique Guy Ullens. » La baisse inquiétante de la fréquentation après l’effet d’ouverture en novembre dernier inquiète le couple de collectionneurs, qui a décidé de nommer à la tête du nouveau centre d’art un homme d’expérience. Et Guy Ullens d’ajouter : « Nous avons porté le projet, mais aujourd’hui, il est temps d’arrêter le gentil babil et de faire confiance à un pro ». Jérôme Sans a des idées pour le Centre qu’il exposera bientôt. Les fondateurs souhaitent « qu’il fasse du Centre Ullens ce qu’il a fait pour le Palais de Tokyo à Paris : un lieu de rencontre entre artistes, gens de la mode, graphistes, monde de la communication, etc. »

La nomination d’un nouveau directeur si peu de temps après l’inauguration du Centre montre la nécessité de réagir vite quand on investit en Chine. La location du lieu dans le quartier branché de Dashanzi n’est garantie que six ans, rappelle notre confrère belge de La Libre Belgique et le marché de l’art en Chine est en pleine ébullition. Le temps est compté d’autant que le musée, et son restaurant gastronomique en chantier doivent être opérationnels pour briller lors des prochains Jeux Olympiques. (source www.lalibre.be)

Site Internet : www.ucca.org.cn

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque