Jérôme Clément prend la présidence de la maison de ventes aux enchères Piasa

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2011 - 292 mots

PARIS [15.03.11] - Jérôme Clément, membre des actionnaires privés de la Financière Piasa et ancien président d’Arte, est nommé à la présidence de la quatrième société de ventes aux enchères française.

Jérôme Clément a été nommé à la présidence de Piasa, a annoncé la société de ventes aux enchères dans un communiqué ce lundi 14 mars. Sa nomination a eu lieu le 2 mars, et il prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 24 mars. Alain Cadiou, PDG de Piasa depuis février 2010 a été confirmé dans ses fonctions de directeur général.

Président sortant de la chaîne Arte, Jérôme Clément est également collectionneur d’art contemporain et moderne. Il a déclaré vouloir moderniser la maison Piasa qui organise ses ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot, pour qu’elle devienne « un acteur majeur sur le marché de l’art ». Piasa est la quatrième maison de ventes aux enchères française avec un volume de ventes de 45 millions d’euros en 2010.

En 2008, la maison de ventes, filiale de la holding Artemis de François Pinault, est cédée à un groupe d’investisseurs privés regroupés au sein de la Financière Piasa qui détient 60 % du capital de la société. Jérôme Clément fait partie de ces membres actionnaires aux côtés d’autres personnalités amateurs d’art, dont Laurent Fabius. Piasa est alors sous la direction et la présidence de Jacques Babonneau.

En février 2011, François Pinault se désengage entièrement de SVV Piasa et le groupe de la Financière possède les 100 % du capital de la société.

Jérôme Clément a été conseiller aux affaires culturelles au cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy en 1981, et a dirigé le Centre national de la cinématographie en 1984. C’est en 1989 qu’il intègre la chaîne de télévision La Sept, et par la suite Arte.
(Avec AFP)

Légende photo

Jérôme Clément - Photo Nicogenin - 2009 - Licence CC BY SA 32.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque