Mardi 18 décembre 2018

Jeff Koons s’essaye au commissariat d’exposition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2009 - 275 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [28.09.09] – Jeff Koons va être le commissaire d’une exposition d’art à New York pour février 2010. Il a accepté de devenir le commissaire d’exposition de la collection de Dakis Joannou.

Jeff Koons ajoute une nouvelle corde à son arc. A la demande du collectionneur grec Dakis Joannou, l’artiste a accepté de concevoir l’exposition de sa collection d’art contemporain. En février 2010, l’exposition prendra place au New Museum of Contemporary Art, un musée d’art de New York situé dans le quartier de Soho.

La collection Joannou est exposée à la Fondation Deste à Athènes depuis les années 80. Pour montrer ses plus belles pièces, l’industriel grec a choisi un ami de longue date. En effet, Koons et Joannou se connaissent depuis plusieurs années, et les œuvres de l’artiste sont bien représentées dans la collection grecque, aux côtés de celles d’artistes comme Maurizio Cattelan, Urs Fischer, Robert Gober ou Chris Ofili.

« Je compte travailler sur ce projet plusieurs heures tous les jours » déclare Jeff Koons dans le New York Times. Mais l’artiste ne dis pas combien de ses œuvres seront présentées. « Je suis sûr qu’il y aura des œuvres d’art qui m’interpelleront et auprès desquelles je vais apprendre. Je peux vous l’assurer, l’exposition ne tournera pas autour de mon travail » a-t-il commenté.

L’exposition occupera la totalité du New Museum, dans le cadre d’une série intitulée « Le Musée imaginaire » qui invite les collections privées d’art contemporain rarement montrées au grand public. Lisa Phillips, conservatrice du musée, a indiqué que le projet courait depuis 2000. C’est l’occasion pour Dakis Joannou de présenter pour la première fois sa collection outre-atlantique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque