Jeudi 19 septembre 2019

Jeff Koons interdit à une galerie de San Francisco de vendre des objets reprenant le motif de Balloon Dog

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2011 - 295 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNI) [13.01.11] – Jeff Koons exige de la galerie Park Life l’arrêt de la commercialisation d’objets utilisant le motif de Balloon Dog, ses sculptures imitant des chiens réalisés en ballons de baudruche. L’artiste invoque la propriété intellectuelle. La galeriste a retiré les objets litigieux mais conteste l’attitude de Koons, roi du détournement d’objets.

Bay Citizen rapporte que le plasticien Jeff Koons a adressé à la Park Life Gallery une lettre de mise en demeure exigeant l’arrêt de la commercialisation de serre-livres au motif que ces objets ressemblent à Ballon Dog, une des pièces les plus célèbres de l’artiste. Le courrier exige en outre que les pièces soient expédiées à l’artiste, que la galeriste fasse état du nombre d’objets vendus et qu’elle dévoile l’identité de la société ayant produit les pièces.

Jamie Alexander, codirectrice de la galerie a retiré les objets litigieux de ses étagères et de son site internet, pour éviter toute poursuite judiciaire, mais conteste le bien fondé de cette mise en demeure. La galeriste remet en cause les critiques de Jeff Koons car il a lui même bâti sa carrière, et sa fortune, en ayant recours à des objets issus de la culture pop. Elle soutient en outre que Balloon Dog, avant d’être une œuvre estampillé Jeff Koons était un motif couramment utilisé dans la fabrication d’objets en ballons de baudruche.

Park Life a vendu les serre-livres pour 30 dollars (environ 23 euros), la galerie a déclaré à Citizen Bay qu’elle n’envisage, pas pour l’instant de porter l’affaire en justice car elle n’a vendu qu’un nombre restreint de pièces et qu’elle attend de connaître la position de imm Living, l’entreprise qui produit les objets et fournit 700 boutiques à travers les Etats-Unis. La société a également reçu une mise en demeure.

Légende photo

Serre-livres "Balloon dog" - résine peinte - 26,67 x 8,89 x 21,59 cm - Source www.parklifestore.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque