Jean-Pierre Leloir, le photographe des chanteurs, est décédé à l’âge de 79 ans à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2010 - 235 mots

PARIS [23.12.10] – Le photographe Jean-Pierre Leloir est décédé le 20 décembre 2010 à l’âge de 79 ans. Spécialisé dans les portraits de chanteurs et de musiciens, son cliché le plus célèbre est celui réunissant Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, une photographie réalisée en 1969. Passionné de musique il a immortalisé quelques-uns des plus grands interprètes du XXe siècle.

Le photographe Jean-Pierre Leloir est décédé le 20 décembre 2010 à son domicile parisien ; il était âgé de 79 ans. Spécialisé dans les portraits de chanteurs et de musiciens Leloir était principalement connu pour un cliché, réalisé en 1969, montrant Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré réunis pour un entretien.

Passionné de musique, Jean-Pierre Leloir venait de consacrer un ouvrage au jazz, intitulé « Portraits Jazz ». Cette dernière publication retraçait sa longue carrière consacrée à la scène musicale. Photographe prolixe, il avait constitué dès 1951 des archives d'une grande richesse thématique. Parallèlement aux photographies de concerts et de répétitions, il avait réalisé des reportages sur des vernissages d’expositions historiques ou encore sur des pièces de théâtre, son autre passion.

Jean-Pierre Leloir a photographié de nombreux musiciens et interprètes du XXe siècle ; Edith Piaf, Charles Trenet, ou encore Billie Holiday et Alain Bashung. Le photographe avait également participé à l'aventure du Théâtre national populaire de Jean Vilar et avait été l'un des membres fondateurs de la revue Rock & Folk.(Avec AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque