Mercredi 19 janvier 2022

Jean-Paul Cluzel va mener une mission d’évaluation de la fusion en cours à l'audiovisuel extérieur de la France

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2012 - 370 mots

PARIS [07.06.12] – Laurent Fabius et Aurélie Filippetti ont confié au président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, une mission sur « le rapprochement de RFI, de Monte Carlo Doualiya et de France 24 », qui aurait « soulevé ces derniers mois de nombreuses craintes sur l'avenir de ces médias et de leurs rédactions ».

Jean-Paul Cluzel
Jean-Paul Cluzel
Photo Cosimo Mirco Magliocca
© Grand Palais

Le communiqué publié conjointement par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, et la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, précise qu’un « moratoire d'un mois sur la fusion des rédactions a été décidé pour permettre un réexamen du dossier sur le fond ». Jean-Paul Cluzel, ancien président de RFI puis de Radio-France, a été désigné pour une mission d’évaluation et devra ainsi remettre ses conclusions aux ministres, avant le 22 juin prochain. Le gouvernement souhaiterait se prononcer avant la fin du moratoire sur les options alternatives qui seront éventuellement proposées.

Les syndicats s’opposent vivement à la fusion envisagée entre RFI et France 24, au sein de l’Audiovisuel extérieur. D’après Le Figaro, la nomination de l’ancien président de RFI ne devrait pas inverser la tendance, l'intersyndicale de la radio ayant déclaré: « S'agit-il de faire patienter les salariés de RFI jusqu'au 18 juin, au lendemain des élections législatives ? (…) L'intersyndicale s'interroge également sur le choix de M. Cluzel qui, depuis longtemps, ouvre pour un rapprochement radio-télé ». Rappelons que la remise du rapport issu de la mission d’évaluation, interviendra peu avant le déménagement du département des langues de RFI à Issy-les-Moulineaux, prévu pour fin juin.

Jean-Paul Cluzel préside actuellement l’établissement public issu de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP), en janvier 2011. Nommé à la tête de la RMN en novembre 2009, il avait ensuite lancé le projet du rapprochement des deux entités qui partageaient déjà le même site. Début 2012, il a obtenu le feu vert du Premier ministre et du ministère des finances pour lancer la rénovation et la modernisation du Grand Palais, afin d’en faire une nouvelle vitrine culturelle. Le début des travaux, alors chiffrés à 236 millions d’euros, a été fixé pour 2014.

Consulter la fiche biographique de :

- Laurent Fabius

- Jean-Paul Cluzel

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque