Jean Nouvel remporte le concours pour la Tour Signal

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2008 - 294 mots

PARIS [28-05-08]- Le projet de l’architecte Jean Nouvel a été retenu pour la construction de la tour Signal à la Défense d’une hauteur de 301 mètres. Le projet prévoit des bureaux, des logements, un hôtel, des équipements sociaux et des bars et restaurants.

Jean Nouvel%26copy; Baptiste Lignel

Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, a été désigné pour construire la tour Signal, emblème du renouveau du quartier de la Défense. D’autres projets avaient été présentés par les architectes Jacques Ferrier, Norman Foster, Daniel Libeskind et Jean-Michel Wilmotte. Les investisseurs Medea et Layetana sont aussi associés au projet de Jean Nouvel.

Conformément au cahier des charges de l’Epad (Etablissement Public pour l’Aménagement de La Défense), le bâtiment, une tour droite en forme de cubes superposés, sera mixte, avec 10.000 m2 carrés de commerces et de restaurants à son premier niveau, 50.000 m2 de bureaux et un hôtel de 333 chambres à ses niveaux intermédiaires. De plus, 90 logements de haut standing de 200 m2 occuperont le haut du gratte-ciel.

La particularité de la Tour réside dans les grandes ouvertures qui la pénètreront. Les logements domineront un atrium-jardin, et plus bas, l’immeuble sera traversé par de grandes loggia décorées, dont les couleurs seront visibles de l’extérieur.

La tour, d'un coût estimé de 600 millions d'euros, et dont la construction est prévue pour Noël 2013, se veut un symbole architectural aussi fort que la Grande Arche ou le Cnit. D'autres projets, similaires à la tour Signal, sont en cours de développement, dont la tour Phare et la tour Generali, attendue en 2012.

Le plan de renouveau du quartier de La Défense avait été lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, de l’Epad et ministre de l’Intérieur, en charge de l’aménagement du territoire. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque