Jean Nouvel lauréat du prix Pritzker 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2008

PARIS [31.03.08] – L’architecte français Jean Nouvel a reçu le prix Pritzker, la plus haute récompense mondiale de l’architecture. Depuis la création du prix en 1979, Jean Nouvel est le second lauréat français, après Christian de Portzamparc en 1994.

Jean Nouvel%26copy; B. Lignel

Félicité successivement par le président Nicolas Sarkozy et la ministre de la culture Christine Albanel, Jean Nouvel se dit « honoré » et « un peu surpris » par cette distinction. Dans un entretien à l’AFP, le lauréat confie que « ce n’était pas automatiquement l’année ou je l’attendais, étant donné que le jury du Pritzker était venu trois ou quatre fois visiter mes bâtiments et que j’ai livré des édifices plus importants, les années précédentes ».

Une situation prise en compte par le jury du prix Pritzker qui ne récompense pas un bâtiment mais honore l’ensemble d’une carrière. Jean Nouvel, 62 ans, l’a semble-t-il emporté pour « sa poursuite courageuse des nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d’activité », selon les termes de Thomas Pritzker, président de la fondation Hayatt, qui décerne le précieux sésame. Ce prix, déclare Nouvel, lui « permettra d’aller un peu plus loin ». Il rappelle que l’important pour un architecte « est de pouvoir réaliser dans les moindres détails et dans l’esprit ce qu’il a proposé, et il est certain que la crédibilité liée à des prix internationaux aide beaucoup ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque