Dimanche 25 octobre 2020

Jean-Marc Prévost, nouveau conservateur du Carré d’art de Nîmes

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2012 - 174 mots

NÎMES [10.02.12] – Jean-Marc Prévost prend la direction du Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes. Conservateur du patrimoine, il officiait précédemment à la Mission d’inspection du ministère de la Culture. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Jean-Marc Prévost a réalisé ses études supérieures à Paris-I-La Sorbonne puis à l’École nationale du patrimoine. En 1992, il avait pris la direction du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne). Il y remplaçait Guy Tosatto qui avait créé le musée en 1985 et qui précisément rejoignait Bob Calle à Nîmes pour ouvrir le Carré d’art.

Il était précédemment inspecteur à la Mission permanente d’inspection, de conseil et d’évaluation de la création artistique au ministère de la Culture. Il fut le conservateur des arts visuels du Festival d’automne de Paris en 2005.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et de catalogues d’exposition qui ont notamment eu lieu au Musée départemental de Rochechouart et au Centre d’art contemporain de Castres.

Jean-Marc Prévost succède à Françoise Cohen qui était à la tête du Carré d’art depuis 2001.

Légende photo

Le Carré d'art de Nîmes, dessiné par Norman Foster - © photo Robert Schediwy - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque