Jean-Jacques Aillagon missionné pour inscrire la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’UNESCO

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2014 - 190 mots

NICE [23.04.14] – L’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a été missionné par le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, pour préparer le dossier d’inscription de la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mairie de Nice a annoncé officiellement dimanche 20 avril 2014 que Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture, avait été nommé à la tête d’une commission en charge de la candidature de la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, avait mentionné ce projet d’inscription fin 2012.

La Promenade des Anglais, dont la construction a débuté en 1822, constitue le premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires, a expliqué la mairie de Nice. D’autres sites côtiers tels que Copacabana, à Rio, et Venice Beach, à Los Angeles, se seraient inspirés de la promenade niçoise. Le dossier de candidature de la promenade sera déposé auprès du gouvernement français, qui décidera ou non de proposer l’inscription du site au comité du patrimoine mondial.

A Nice, Jean-Jacques Aillagon a été le commissaire de 8 expositions, honorant le peintre Henri Matisse, et attirant près de 300 000 visiteurs.

En savoir plus
Jean-Jacques Aillagon

Légende Photo :
Jean-Jacques Aillagon - © Photo Paul kiujcom - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0

Promenade des anglais, Nice - © Photo Timo Newton-Syms - 2006 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque