Mercredi 19 décembre 2018

Jean-Jacques Aillagon confirmé à la tête des Arts Décoratifs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2013 - 241 mots

PARIS [18.02.13] – Attendue, la désignation de Jean-Jacques Aillagon à la tête du Musée des Arts Décoratifs vient d’être confirmée par le vote à l’unanimité des membres du Conseil d’administration de l’association.

L’information était attendue. Jeudi 14 février, le Conseil d’administration du Musée des Arts Décoratifs a élu à l’unanimité Jean-Jacques Aillagon à la présidence de l’institution. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti s’est naturellement réjouie de cette élection qui selon elle vient « consacrer la passion de Jean-Jacques Aillagon pour les arts décoratifs, qui a animé son action tout au long de sa carrière ». On connaissait l’intérêt de l’ex-président du Centre Pompidou pour l’art contemporain, moins « sa passion pour les arts décoratifs ».

Saluant le travail d’Hélène David-Weill, Jean-Jacques Aillagon a précisé dans un discours au Conseil d’administration, que son mandat serait guidé « par le souci d’assurer à cette institution, dans le paysage culturel parisien, français et international, une visibilité renforcée et de contribuer ainsi au développement de la culture des arts décoratifs ». Restant vague, le nouveau Président à néanmoins promis que les grands chantiers de l’institution « seront mis en œuvre très rapidement ».

Interrogé par Le Figaro, celui qui avait dû quitter – contre ses vœux - la présidence du domaine national du château de Versailles en 2011 a décrit ses nouvelles fonctions comme une « revanche » et une preuve « qu'au-delà de 65 ans, on peut encore servir l'intérêt général ».

Légende photo

Jean-Jacques Aillagon - 2009 - © Benoît Linero pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque