Jean-François Chougnet succède à François Barré à la présidence du FRAC d’Île-de-France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2015 - 220 mots

BUSSY-SAINT-MARTIN (ÎLE-DE-FRANCE) [16.01.15] – Le conseil d’administration du FRAC d’Île-de-France a choisi son président. Il s’agit de Jean-François Chougnet, qui remplace François Barré.

Le président du Musée des civilisation d’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Jean-François Chougnet, a été élu président du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Île-de-France à l’unanimité par les membres du conseil d’administration, le 5 décembre 2014. Il succède ainsi à François Barré, ancien président du Centre Pompidou, qui présidait l’association depuis 2008.

Né en 1957, Jean-François Chougnet est un historien diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. A la sortie de l’ENA, il est affecté au ministère de la Culture et devient, en 2001, le directeur général de l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. De 2007 à 2011, il dirige la fondation Berardo à Lisbonne, un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Il a également été le commissaire général de l’année du Brésil en France en 2005. A partir d’avril 2011, il occupe les fonctions de directeur général de l’association Marseille-Provence 2013 pour finalement, en septembre 2014, rejoindre le MuCEM, inauguré en juin 2013.

Fin 2014, le FRAC d’Île de France a inauguré un nouvel espace grâce à la rénovation du château de Rentilly par Xavier Veilhan.

Légende photo

Jean-François Chougnet - © Photo : José Domingues

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque