Vendredi 23 octobre 2020

James Cuno quitte l’Art Institute of Chicago pour le J. Paul Getty Trust

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2011 - 263 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [11.05.11] – James Cuno, directeur de l’Art Institute of Chicago, a été nommé président et chef exécutif du J. Paul Getty Trust, un des musées privés les plus riches du monde.

Le J. Paul Getty Trust de Los Angeles, qui sort de plusieurs années d’instabilité après avoir perdu son dernier directeur victime d’une crise cardiaque à l’été 2010, a surpris le monde de l’art en nommant James Cuno, directeur de l’Art Institute of Chicago comme président et chef exécutif du Getty. Il prendra ses fonctions en août.

James Cuno, âgé de 60 ans, est directeur et président de l’Art Institute depuis 2004. Il a supervisé une des plus importantes campagnes de levée de fonds dans l’histoire du musée afin de construire le Modern Wing qui a ouvert en 2009. Cette nouvelle aile solidifie la position de Chicago comme centre d’art contemporain et a ajouté plus de 75 000 m² de surface, permettant à l’institut de devenir le deuxième plus grand musée du pays, après le Metropolitan Museum of Art de New York.

Il prend la place laissée vacante depuis le décès de James N. Wood, originaire de Chicago lui aussi et également prédécesseur de James Cuno à l’Art Institute de Chicago, où il travailla pendant un quart de siècle.

Le J. Peul Getty Museum est un lieu de conservation, un institut de recherche et une fondation. L’année dernière, le directeur du musée Getty depuis 4 ans, Michael Brand , avait dû démissionner après des divergences d’opinion avec le président du trust qui gère le musée, James Wood, d’après le NYTimes.

Légende photo

James Cuno - © D.R

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque