Israël va financer la restauration de sites historiques et culturels en zones occupées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2010 - 319 mots

JERUSALEM (ISRAËL) [27.12.10] - Dans le cadre du programme de préservation du « Patrimoine national », Israël va financer la restauration de 16 sites historiques et culturels. Figurent dans cette liste trois sites dans les zones occupées de Cisjordanie et du Golan syrien. Une décision qui fait débat.

Une commission ministérielle, présidée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, vient d’accepter l'allocation de 91,1 millions de shekels (environ 20 millions d’euros) pour la restauration de 16 sites historiques et culturels dans le cadre du programme de préservation du « patrimoine national ». D’après une source gouvernementale, parmi ces 16 sites figurent trois lieux qui peuvent donner lieu à polémiques : une forteresse de l'époque romaine, située dans le sud de la Cisjordanie et deux sites sur le plateau du Golan (nord d'Israël), un territoire annexé par Israël et que la Syrie réclame depuis 1967.

Les deux sites du Golan sont des lieux éminemment symboliques pour Israël ; la forteresse de Gamla, où des milliers de juifs ont combattu jusqu’à la mort contre les légions romaines lors de la conquête en 66 après J.C. et les ruines d'une antique synagogue, dite du roi Jéroboam. En janvier 2010, le gouvernement israélien avait voté un budget de plus de 100 millions d’euros pour préserver des sites historiques en Israël et en Cisjordanie. L’inclusion de sites de la Cisjordanie occupée, notamment les deux lieux saints que sont le Caveau des Patriarches à Hébron et le Tombeau de Rachel à Bethléem, avait créé une vive polémique dans les Territoires Occupés. Cette décision avait également été condamnée par la communauté internationale et par l’Unesco qui s’était dite « préoccupée » par l’annonce d’Israël.

Pour Benjamin Netanyahu la préservation de ces sites est fondamentale. « L'histoire du peuple juif, celle du sionisme et celle de notre héritage culturel et historique sont liées indéfectiblement à cette terre et à ces sites » a ainsi réaffirmé le Premier ministre.

(Avec AFP)

Légende photo

Le Caveau des Patriarches, Hébron (2009) - Photographe Djampa- Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque