Mercredi 17 octobre 2018

Irving Penn s’est éteint à l’âge de 92 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 octobre 2009 - 242 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.10.09] – Le photographe Irving Penn est décédé mercredi 7 octobre à New York. Il fut l’un des plus célèbres photographes de mode du XXe siècle et restera le photographe de l’élégance classique et du minimalisme serein.

Irving Penn s’est éteint chez lui à New York le 7 octobre 2009, à l’âge de 92 ans. Vogue et Vanity Fair pleurent un de leurs plus grands photographes, et sans doute le plus fécond.

Dès 1943, il commence à travailler pour le magazine Vogue, développant un style unique, reconnaissable, empreint d’une sérénité et d’une élégance classique qui traversera le siècle.
Portraitiste des stars et des artistes, il est également reconnu pour ses photographies des « petits métiers » qu’il croise à Paris, Rome, Londres et New York dans les années 50.

Le New York Times lui consacre un long portrait, où sont évoqués ses sujets « souvent photographiés en pied, appréciant visiblement cette merveilleuse isolation du monde réel » .

En 1990, le Smithsonian Museum de Washington a acquis une grande collection de photographies d’Irving Penn, parmi ses plus fameux clichés. Le photographe a également fait don de ses archives et de photographies au Chicago Art Institut en 1996.

La National Gallery de Londres a annoncé qu’elle maintenait une exposition des œuvres d’Irving Penn, prévue de février à Mai 2010, selon le magazine Amateur Photographer.

Légende photo : Francis Bacon devant un autoportrait de Rembrandt (1962) - Photographe : Irving Penn

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque