Intempéries en Iowa : des musées inondés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2008

IOWA CITY (USA) [23.06.08] - Les intempéries qui ont ravagé l’état de l’Iowa ces derniers jours pourraient avoir endommagé les collections du musée d’art de la ville.

Plusieurs instituts culturels de la ville universitaire d’Iowa City ont été endommagés lors des inondations qui ont touché l’état. Parmi eux, le musée de la faculté qui détient une très riche collection d’art amérindien et africain mais aussi d’art moderne et contemporain. Des œuvres de Jackson Pollock, Max Beckmann et Philip Guston y sont notamment exposées.

Le personnel avait protégé et évacué une partie des collections avant le début des intempéries. Toutefois, les destructions pourraient être plus importantes que prévues : Iowa City a été l’une des villes les plus touchées de l’Etat. Le théâtre du campus, les trois instituts d’art et d’autres laboratoires scientifiques ont été inondés. Le personnel et les étudiants ont aussi aidé à protéger la bibliothèque universitaire qui possède de nombreux manuscrits anciens.

La présidente de l’université, Sally Mason, estime qu’une dizaine d’années de travaux seront nécessaires pour réhabiliter intégralement le campus. Un fonds spécial a notamment été créé pour aider au financement de ces travaux. (sources : Globe Gazette / Wall Street Journal)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque