Inondation au Musée-promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2016 - 238 mots

LOUVECIENNES (ÎLE-DE-FRANCE) [18.10.16] - Le Musée-promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes a été inondé samedi en sous-sol après une rupture de canalisation. Environ 300 œuvres ont été touchées par les eaux.

Le musée-promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes a été inondé le samedi 15 octobre 2016. Une canalisation d'eau potable de la ville, placée au-dessus du musée, a rompu. L'eau s'est infiltré dans les sous-sols du musée où se trouvent les réserves et l'espace d'exposition temporaire. Sur les 3 000 oeuvres que l'institution abrite, 300 oeuvres ont été immergées, ou partiellement immergées.

Comme l'explique Anne-Sophie Moreau, chargée de la communication du musée, les pièces présentées dans l'exposition temporaire – actuellement consacrée aux fouilles archéologiques réalisées sur les domaines de Versailles, Trianon en Marly - « ont été épargnées, à l'exception d'une faïence provenant d'un fonds archéologique de Versailles qui a été brisée après la chute d'une cloison. » Les réserves ont été davantage touchées, en particulier la collection d'art graphique. « Un meuble à plan, contenant des plans du XIXe siècle représentant la machine de Marly, des cartes de géographie et des estampes, a été inondé », précisé Anne-Sophie Moreau.

Les œuvres sont actuellement en cours de séchage, et le musée est ventilé pour éviter l'apparition de champignons ou de moisissures. Depuis l'inondation, l'institution - qui avait déjà pris l'eau au moment des intempéries de fin mai sans qu'aucune œuvre ne soit touchée - est fermée pour une durée indéterminée.

Légende photo

Porte du phare, une des entrée au Musée-promenade de Marly-le-Roi à Louveciennes © Photo Moonik - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque