Vendredi 30 octobre 2020

Inauguration d’un Musée des Expositions universelles à Shanghaï

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2017 - 353 mots

SHANGHAI (CHINE) [09.05.17] - Le premier musée retraçant l’histoire des Expositions universelles a ouvert ses portes au public le 1er mai en Chine. Sur une proposition originale du Bureau International des Expositions et de la ville de Shanghaï, il se concentre sur l’Exposition universelle qui s’est tenue dans la ville en 2010.

Le Musée des Expositions universelles a ouvert le 1er mai dernier à Shanghaï après quatre ans de travaux. Fondé à l’initiative du Bureau International des Expositions (France) et du gouvernement populaire de la municipalité de Shanghaï le musée est consacré à l’histoire des Expositions universelles et internationales, depuis la première à Londres en 1851. Seul établissement dédié à cette série de manifestations, il est aussi présenté comme le premier musée international en Chine.

Le musée a été bâti sur le site de l’Exposition universelle de Shanghaï suivant le concept architectural « La Ville célébrée » développé par le East China Architectural Design & Research Institute, retenu en 2012 parmi les neuf projets internationaux en compétition. Construit avec près de 12 000 tonnes de matériaux recyclables, disposant de panneaux solaires et d’une fontaine en circuit fermé, il a été récompensé par la plus haute certification pour les bâtiments durables. Répartis sur 47 000 m2, ses deux complexes architecturaux appelés « Nuage de Célébration » et « la Vallée de l’histoire » accueillent huit espaces d’expositions permanentes et trois d’expositions temporaires, un centre de documentation et de recherche, un auditorium, un cinéma, une boutique et un café.

Plus de 30 000 objets de l’Exposition universelle de Shanghaï et près de sept cent autres des éditions précédentes ont été donnés par les artistes participants et ont intégré les collections du musée. Ont été conservés de l’Expo 2010, le Dragon de Gaudi (Pavillon de Barcelone), la réplique du premier dictionnaire Portugais-Chinois (Pavillon du Portugal) et un panneau de bois de rose sculpté d’une scène représentant Bouddha (Pavillon du Laos). Son exposition permanente principale, « Everything Begins with Expo - Expo X Expos Travelling Exhibition of BIE » illustre l’histoire des Expositions universelles et internationales depuis 1851. Une autre, située dans un pavillon d’environ 500 m2, reprend des pans entiers de l’Exposition de Milan en 2015.

Légende photo

Vue de Shangaï © Photo steven_yu - 2016 - Licence CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque