Vendredi 30 octobre 2020

Inauguration du nouveau musée des Catacombes de Domitilla à Rome

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2017 - 248 mots

ROME (ITALIE) [02.06.17] - Consacré au « mythe », au « temps » et à la « vie », le petit musée Domitilla a ouvert ses portes à l’occasion de la fin de la restauration de deux chambres funéraires antiques.

Le Musée Domitilla, situé dans le petit espace que le Père jésuite Ferrua avait fait construire à l’entrée des Catacombes éponymes, a été inauguré mardi dernier. Cet espace présente une exposition intitulée « Le mythe, le temps et la vie » qui rassemble sarcophages, objets funéraires et plusieurs têtes de marbre restaurés témoignant de l’influence de la mythologie gréco-romaine sur le premier christianisme.

Créé à l’initiative de Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture et la Commission d'Archéologie sacrée,qui a commandé la restauration de plusieurs fresques des Catacombes de Domitilla, le petit musée a été mis en place par le professeur Fabrizio Bisconti, surintendant des Catacombes, en collaboration avec le Dr. Raffaella Giuliani, inspectrice des Catacombes. Il a ouvert le jour de la fin de la restauration des peintures murales de deux chambres funéraires des plus grandes catacombes romaines.

Initié en 2010, le chantier de restauration avait révélé des fresques du IVe siècle, cachées sous un dépôt de calcaire et de fumée issue des lampes à huile. Pour la première fois dans les catacombes, ces dépôts ont été enlevés grâce à la technologie laser. Sont apparues des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des vignettes représentant leurs commanditaires de la corporation des boulangers.

Information
Site internet des catacombes de Domitilla : www.domitilla.info

Légende Photo :
Fresque d'une des chambres funéraires dans les catacombes, estampillée avec le nom de l'archéologue Antonio Bosio © photo Commission Pontifical pour l'Archéologie Sacrée

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque