Impressionnisme: « Impression soleil levant » revient au Havre pour un mois

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2016 - 276 mots

LE HAVRE (NORMANDIE) [12.01.16] - Le tableau de Claude Monet « Impression soleil levant », à l'origine de l'Impressionnisme, sera prêté pour un mois au Musée d'art moderne du Havre, la ville où il a été peint, a-t-on appris mardi auprès du musée.

L'exposition du célèbre tableau, peint d'une chambre d'hôtel du Havre, aura lieu en septembre 2017 à l'occasion du 500e anniversaire de la cité portuaire.

"Il aura la place d'honneur au centre de la grande nef", au sein du Muma, le musée d'art moderne André Malraux, a indiqué la conservatrice, Annette Haudiquet.

Le maître de l'Impressionnisme, né à Paris en 1840, a peint ses premières oeuvres au Havre où il a grandi. De retour d'Angleterre, en 1872, il peint au petit matin la vue du port qu'il a de sa chambre, à l'hôtel de l'Amirauté, face à l'actuel bassin de la Manche.

Ce tableau sera exposé pour la première fois à Paris en 1874, au milieu d'autres oeuvres de peintres non académiques et très controversés à l'époque, que l'on appellera par la suite "impressionnistes".

Prêté par le musée Marmottan-Monet de Paris, la toile reviendra ainsi au Havre, pendant un mois, en septembre 2017, soit 145 ans après y avoir été conçue.

Le MuMa, qui possède la plus importante collection de toiles impressionnistes en région, compte six autres tableaux de Monet.

L'exposition de ce tableau emblématique sera un des temps forts des festivités que prépare Le Havre pour fêter ses 500 ans en 2017. C'est en effet en 1517, sur décision du roi François 1er que fut créé le port du Havre, actuellement le deuxième de France et le premier pour le trafic de conteneurs.

Légende photo

Claude Monet, Impression Soleil Levant, Huile sur Toile, 1872, Musée Marmottan Monet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque