Vendredi 14 décembre 2018

Huit années controversées de présidence Bush fils dans un nouveau musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2013 - 305 mots

DALLAS (ÉTATS-UNIS) [07.05.13] – Jeudi 25 avril 2013 a été inauguré le Centre Georges W. Bush à Dallas, au Texas. Cinq présidents américains se sont réunis pour le lancement de cet établissement, destiné à évoquer les huit années que le 43e dirigeant américain a passé au pouvoir. Certains sujets, comme la guerre en Irak, se font remarquer par leur discrétion.

Une image insolite : Barack Obama et ses quatre prédécesseurs encore en vie alignés à Dallas devant le tout nouveau Centre Georges W. Bush. Comme ses aînés, le président sortant dispose désormais d’un musée d’histoire destiné à présenter, vestiges et autres documents à l’appui, ce que furent ses huit années passées au pouvoir, de 2001 à 2009.

On y trouve en bonne place des morceaux tordus de la charpente du World Trade Center, ainsi que des éléments d’archive évoquant les attentats terroristes du 11 septembre 2001, qui dominent le parcours de l’exposition. Car c’est semble-t-il sa gestion de cet épisode tragique que le 43e dirigeant américain souhaite voir conservée dans les mémoires.

Georges W. Bush ne renie en aucun cas ses choix concernant la guerre en Irak : « Ce sont les historiens qui jugeront », lance-t-il. Néanmoins, le sujet ne faisait pas consensus le 25 avril à Dallas ; Barack Obama s’est par exemple abstenu de le mentionner dans le discours qu’il a prononcé, bien que chacun se rappelle sa prise de position virulente contre une guerre qui a causé la mort de plus de 4 400 Américains et de dizaines de milliers d’Irakiens. Une guerre menée contre un régime qui aurait disposé d’armes de destruction massive, dont l’existence n’a jamais pu être prouvée. Georges W. Bush aura du mal à faire oublier aux Américains ce bilan négatif, même en le passant sous silence dans son complexe du campus de l’université méthodiste de Dallas.

Légende photo

George Bush Presidential Library, dans le campus de l'A&M University, Texas - © Photo Jujutacular - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque