Mercredi 20 février 2019

Hongkong se rêve toujours en centre culturel de l'Asie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2010 - 238 mots

HONGKONG (CHINE) [14.01.10] – Le gouvernement de Hongkong a annoncé l’inauguration des premiers bâtiments d'un des plus importants complexes culturels au monde, le West Kowloon Cultural District (WKCD) à l'horizon 2014-2015. Après des années de consultations, Hongkong souhaite accélérer le chantier.

Trois théâtres, un opéra, quatre musées, un centre d'art contemporain, un amphithéâtre aquatique, 4 piazzas, et un gigantesque auvent conçu par le cabinet d'architecture Foster : voilà le projet de complexe culturel international de Hongkong.

En visite à New York, un des responsables du projet, Henry Tang, a remis sur le devant de la scène le West Kowloon Cultural District (WKCD), après une dernière consultation publique organisée en avril 2009.

Selon le quotidien de Hongkong The Standard, le gouvernement prévoit d'ouvrir les premiers bâtiments à l'horizon 2014-2015, avec pour objectif de faire de la mégapole le plus grand centre culturel d'Asie.
Pour atteindre ce but, les nombreux chantiers bénéficieront d'un budget de 2,8 milliards de dollars. Les 40 hectares du site, sur le front de mer, seront accessibles grâce à un réseau ferroviaire de trains à grande vitesse étendu dans cette zone.

Les responsables du projet affichent leur optimisme, comptant sur les 30 millions de touristes visitant la région chaque année, et une population régionale de plus de 50 millions d'habitants.Sans s'appesantir sur le fait qu'en 2006, le Centre Pompidou et le Guggenheim, un temps intéressés à participer à l'opération, ont abandonné l'idée d'y ouvrir des musées.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque