Vendredi 28 février 2020

Hilaire Multon prend la direction du Musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2012 - 296 mots

PARIS [03.05.12] – L’actuel conseiller patrimoine au cabinet du ministre de la Culture va prendre la direction du Musée d’archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye en remplacement de l’actuel titulaire du poste, Patrick Perrin, qui part à la retraite.

C’est un musée en pleine actualité que va bientôt diriger l’actuel conseiller patrimoine au cabinet du ministre de la Culture. Il y a quelques jours, était en effet inaugurée la nouvelle aile gauloise fermée depuis 9 ans. Une étape dans un programme continu de refonte du site et qui coïncidait avec le cent cinquantième anniversaire de la création du musée.

Hilaire Multon n’a pas suivi le parcours traditionnel d’un directeur de musée, ce qui risque de faire grincer quelques dents dans le milieu. Agé de 41 ans, normalien, agrégé et docteur en histoire, il a dirigé pendant 3 ans le Centre culturel français de Turin. Il a également eu un riche parcours dans les cabinets ministériels : en 2004/2005 auprès de Xavier Bertrand alors ministre de la Santé, puis en 2005-2007 auprès de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, puis auprès de Frédéric Mitterrand d’abord en tant que conseiller en charge des discours, de la mémoire et des célébrations nationales puis en charge du Patrimoine.

Il va remplacer Patrick Perrin qui va bientôt partir à la retraite.

Hilaire Multon s’est dit très fier d’avoir à relever « un très grand défi » et se donne comme mission de faire du Musée d’archéologie nationale (MAN) une « maison des archéologues, une tête de réseau au niveau national ». Le domaine sera également dans l’actualité l’an prochain, puisqu’à l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, les jardins conçus par le jardinier de Louis XIV devraient retrouver leur état original.

Légendes photos :

Hilaire Multon - © D.R

Château de Saint-Germain-en-Laye - © Photo : KoS - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque