Herzog & de Meuron signeront le nouveau campus du Royal College of Art de Londres

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2016 - 302 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.11.16] – Le duo suisse d’architectes a été sélectionné au terme d’un concours international pour concevoir le nouveau campus du Royal College of Art de Londres, dans le quartier de Battersea. Le budget s’élève à 108 millions de livres.

Actuellement situé dans le quartier de Kensington, le Royal College of Art (RCA) bénéficiera bientôt d’un nouveau campus. C’est le cabinet d’architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron qui a été sélectionné pour concevoir le projet, dans le quartier de Battersea, au sud de Londres. Le duo suisse a été préféré à six autres finalistes, dont les Américains Diller Scofidio Renfro ou les Français Lacaton & Vassal.

Le projet, d’un coût de 108 millions de livres (125 M€), répond à « une approche stratégique » et relève le défi de définir l’école d’art de demain. Le jury a estimé qu’Herzog & de Meuron « démontraient une profonde compréhension du potentiel de Battersea ». Le RCA a affirmé son souhait de « se transformer en une université de troisième cycle dynamique avec une approche STEAM (Science, Technologie, ingénierie, Art et Mathématiques / Médecine) », au croisement de ces disciplines.

En témoigne la liste des enseignements, qui s’étend désormais à la robotique ou les technologies portables et la création d’un incubateur au sein de l’université, InnovationRCA. Sur une surface de 15 000 m2, plusieurs étages d’ateliers côtoieront des espaces consacrés à l’enseignement et un « hangar » accueillera les projets à grande échelle.

Classée en tête du classement des meilleures écoles d’art et de design au monde par QS World University Rankings, le RCA a formé des artistes plasticiens comme Henry Moore, Jake et Dinos Chapman, Tony Cragg, David Hockney, mais aussi le cinéaste Ridley Scott. L’université comprend plusieurs facultés, notamment d’architecture, de communication, de design, de lettres, de beaux-arts et d’arts appliqués.

Légende photo

Herzog & de Meuron © Photo Flickr - 2012 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque