Mercredi 12 décembre 2018

Henri Loyrette promu commandeur de la Légion d’honneur

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 2 janvier 2017 - 358 mots

PARIS [02.01.17] - La dernière des trois promotions civiles de 2016 publiée compte 731 personnes illustrant l’universalité des « mérites éminents » rendus à la nation. Parmi les 601 chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand ’croix, 6% des décorés relèvent de la culture et de la communication.

Après celles de Pâques et du 14 juillet, la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur a récompensé 731 personnes pour leurs mérites éminents au service de la nation, dont 6% appartenant au domaine de la culture et de la communication.

Parmi les personnalités relevant du ministère de la culture et de la communication, Henri Loyrette (ancien président-directeur du Musée du Louvre, membre de l'Académie des Beaux-Arts et président de l’Admical) a été promu au grade de commandeur et Guy Cogeval (conservateur général du patrimoine, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie) au grade d'officier. Patrick Bongers, directeur de la galerie Louis Carré, est nommé au grade de chevalier, au même titre que Karim Mouttalib, administrateur général de l'Etablissement public du musée du Louvre depuis 2015. Deux conservatrices en chef territoriales sont aussi décorées au grade de chevalier : Sylvie Gonzalez (directrice du Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis) et Marie-Noëlle Maynard (conservatrice pour la ville de Carcassonne).

L’artiste photographe Claire Lesteven (H Gallery *) est par ailleurs nommée au grade de chevalier. L’Allemand Alexander Von Vegesack, fondateur et directeur du Vitra Design Museum jusqu’en 2010 et président du Domaine de Boisbuche est décoré au grade de chevalier, au titre des personnalités étrangères résidant en France.

La Légion d’honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Pour l’obtenir, les décorés doivent œuvrer au bénéfice de la société et justifier d’un minimum de vingt années d’activité. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, tous secteurs confondus.

Erratum - 10 janvier 2017

(*) Lors de la publication de cet article nous avions écrit que Claire Lesteven était représentée par la galerie Les Filles du Calvaire mais leur collaboration a cessé depuis 5 ans. C'est la H Gallery (90, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris) qui la représente actuellement.

Légende photo

Henri Loyrette, lorsqu'il était président-directeur du musée du Louvre © Photo : Didier Plowy / MCC

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Henri Loyrette

Consulter la fiche biographique de Guy Cogeval

Consulter la fiche biographique de Patrick Bongers

Consulter la fiche biographique de Marie-Noëlle Maynard

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque