Vendredi 28 février 2020

Hélène Guenin, nouvelle directrice du MAMAC de Nice

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2016 - 454 mots

NICE (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR) [11.03.16] - Jusqu’alors en charge du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, Hélène Guenin a pris la direction du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) le 7 mars. Elle succède à Gilbert Perlein, parti à la retraite.

Hélène Guenin a pris ses fonctions de directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) le lundi 7 mars 2016. Le poste était vacant depuis le départ à la retraite de son prédécesseur, Gilbert Perlein. Un appel à candidatures avait été lancé le 14 avril 2015 et un jury composé de représentants de la Ville de Nice et du ministère de la Culture, avec la participation de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, a désigné Hélène Guenin parmi 37 candidatures.

Entre novembre 2008 et fin février 2016, Hélène Guenin était responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, où elle était en charge de la politique des expositions, du programme de spectacle vivant ainsi que des éditions. De la manifestation de préfiguration « Constellation » (2009) aux expositions actuellement en cours, « Sublime. Les tremblements du monde » et « Tadashi Kawamata. Under the Water – Metz », Hélène Guenin a été commissaire d’exposition d’une série de manifestations du Centre Pompidou-Metz. Elle est également co-commissaire avec Francesco Manacorda, Daren Pih, Peter Görschluter et Alexandra Mûller de l’exposition « Un Musée Imaginé - Trois collections européennes, Centre Pompidou, Tate, MMK » qui aura lieu au Centre Pompidou-Metz à l’automne 2016, en partenariat avec la Tate Liverpool et le MMK de Francfort.

Entre 2002 et 2008, Hélène Guenin était chargée de la programmation et de la coordination des expositions et projets du Frac Lorraine, aux côtés de Béatrice Josse. Elle s’est notamment investie pour que le site actuel de l’institution - 49 Nord 6 Est – voit le jour en 2004. Depuis 2013, elle fait partie du comité technique du Frac Lorraine.

Hélène Guenin est également membre du Conseil d'administration du Centre d'art contemporain - La Synagogue de Delme.

Inauguré en 1990, le MAMAC a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vida et abrite une importante collection des Nouveaux Réalistes (dont Arman, Yves Klein et Martial Raysse forment la composante niçoise, aux côtés de César, Christo, François Dufrêne, Raymond Hains, Mimmo Rotella, Jacques Villeglé, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Gérard Deschamps) mise en relief avec une collection d’œuvres de pop art américain (notamment Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Andy Warhol, Tom Wesselmann). Une convention signée avec l'Etat en 1985 prévoyait en effet la mise en oeuvre sur cinq ans d'un programme ambitieux d'achats d’œuvres d'art qui a permis à la ville de se doter de ce « musée classé et contrôlé ».

Légende photo

Hélène Guenin, nouvelle directrice du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice © Photo Christine Hall - 2014 - Courtesy Centre Pompidou-Metz

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque