Hausse de la fréquentation pour des musées et monuments français

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2011 - 351 mots

PARIS [30.12.11] – Chaque fin d’année sonne l’heure des bilans de fréquentation. Les monuments nationaux ont reçu en 2011 plus de neuf millions de visiteurs, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2010. Les musées de France peuvent espérer un chiffre similaire.

Le bilan exact de fréquentation des musées de France n’est pas encore connu mais celui-ci sera sans aucun doute positif. Dans le classement des musées les plus fréquentés cette année, on retrouve évidemment le Louvre (avec ses 8,5 millions de visiteurs), le château de Versailles (plus de 6 millions), le Musée d’Orsay (2,9 millions avant rénovation), le Musée du quai Branly (1,3 million) et le Centre Pompidou (qui attend 3,6 millions de visiteurs). Hors de Paris, les grandes régions gagnantes sont la Lorraine, notamment grâce au Centre Pompidou-Metz et la Normandie, avec son programme d’expositions temporaires consacré aux impressionnistes.

« On s’attend à 5 % de hausse en 2011 par rapport à 2010, voire un peu plus, soit environ 27 millions de visiteurs », explique Jacqueline Eidelman à l’AFP. Si la directrice du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines est si confiante, c’est que ses estimations s’appuient sur les chiffres de fréquentation enregistrés au premier semestre (13,4 millions de visiteurs) qui représentaient déjà une augmentation de 4 % par rapport à 2010. Le nombre de visiteurs ayant continué à augmenter pendant la seconde moitié de l’année, les musées français peuvent donc espérer un bilan aussi positif que celui des monuments nationaux.

Les chiffres qui les concernent sont en effet déjà connus et très positifs. Ils représentent une hausse de 5,5 % avec plus de neuf millions de visiteurs, un nombre record. Comme le souligne le Centre des monuments nationaux, « le public des monuments nationaux est à 80 % touristique. Plus le monument est connu, plus la part des visiteurs étrangers est importante ». L’Arc de triomphe en est le parfait exemple : premier monument en terme de fréquentation, il a enregistré cette année 1,5 million d’entrées dont 80 % de visiteurs étrangers. Les visiteurs européens sont toutefois en diminution, au profit de ceux des pays émergents et de la France.

Légende photo

Visiteurs au Louvre - © photo Fang Guo - 2011 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque