Hans Ulrich Obrist reçoit le Prix international Folkwang

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2015 - 322 mots

ESSEN (ALLEMAGNE) [09.09.15] – Curateur reconnu du monde de l’art contemporain, Hans Ulrich Obrist a reçu le Prix international Folkwang 2015, décerné par le Musée d’Essen à des personnalités ayant contribué à la promotion et la diffusion de l’art auprès du grand public.

Le Prix international Folkwang 2015 a été décerné au commissaire d’exposition, critique, et historien de l’art Hans Ulrich Obrist, considéré comme l'un des curateurs les plus influents du monde de l’art contemporain.

D’une valeur de 25 000 euros, le Prix international Folkwang est décerné chaque année par le Folkwang Museum aux personnes et aux institutions qui ont apporté une contribution particulière à la promotion et la diffusion de l'art auprès du grand public, d'une manière digne de la mémoire du fondateur du musée Karl Ernst Osthaus (1874-1921). Le prix a été lancé à l'automne 2010 et a d'abord été attribué à Neil MacGregor, directeur du British Museum. En octobre 2013, il a été décerné au mécène Reinhold Würth.

Né en 1968, Hans Ulrich Obrist est l'un des curateurs les plus prolifiques et influents de l'art contemporain. Il est co-directeur de la Serpentine Gallery de Londres avec Julia Peyton-Jones depuis 2006. Le tandem a d’ailleurs été classé cette année à la 6e position du classement des 100 personnalités les plus influentes de la scène internationale d’art contemporain publié par le magazine londonien ArtReview.

Entre 2001 et 2005, Hans Ulrich Obrist a été commissaire rattaché à l’ARC, le département d’art contemporain du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, et il fait également partie depuis 2008 du conseil artistique de la Fondation LUMA à Arles.

Ulrich Blank, président du Folkwang Museum, a expliqué la décision du jury en vantant l’engagement d’Obrist « à travailler en étroite collaboration avec des artistes et augmenter le profil public de la production de l'art actuel, tout comme Osthaus l’avait fait avant lui ». La remise officielle des prix aura lieu le 2 novembre 2015.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque