Mardi 22 septembre 2020

Gregor Muir nommé directeur des collections internationales de la Tate

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2016 - 267 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.06.16] – Jusqu’ici directeur général de l’ICA (Institute of Contemporary Art) de Londres, Gregor Muir a été nommé à la direction des collections internationales de la Tate, poste occupé par Frances Morris avant qu’elle ne soit nommée directrice de la Tate Modern. Il prendra ses fonctions en janvier 2017.

Gregor Muir a été nommé directeur des collections internationales de la Tate à compter de janvier 2017, en remplacement de Frances Morris, qui occupait ce poste depuis 2006. Celle-ci a été désignée directrice de la Tate Modern en janvier dernier pour succéder à Chris Dercon. Alors que la Tate Modern inaugure le 17 juin son extension signée Herzog & de Meuron, Frances Morris s’apprête ce mois-ci à prendre ses nouvelles fonctions.

Gregor Muir est directeur général de l’ICA (Institute of Contemporary Art) depuis 2011, institution incontournable dans le milieu de l’art contemporain international qui fête son 70e anniversaire cette année et dont il a su rétablir la situation financière. Il a développé une programmation riche, entre les expositions de Tauba Auerbach, Pablo Bronstein, Isa Genzken, Richard Hamilton, Dennis Morris, James Richards et Betty Woodman, une grande ouverture cinématographique et une série de projets hors-les-murs à Londres, Birmingham et Hong Kong.

Gregor Muir avait déjà travaillé au sein de la Tate Modern : entre 2001 et 2004, il était conservateur dans la section art contemporain de l’institution et était notamment chargé des acquisitions de vidéos et d’art contemporain pour les collections de la Tate. Il a, à ce titre, assuré le commissariat de plusieurs expositions.

Les musées de la Tate sont dirigés par Nicholas Serota depuis 1988.

Légende photo

Tate modern, Londres © Photo Hans Peter Schaefer - 2001 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque