Grande-Bretagne : les propriétaires de monuments historiques négligents risquent d’être pointés du doigt

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2008 - 248 mots

LONDRES [15.07.08] - L’organisme gouvernemental English Heritage menace d’établir une liste nominative des propriétaires de monuments historiques anglais en mauvais état de conservation et de restauration.

Chargée de la protection, de la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine britannique, l’organisation English Heritage établit annuellement un guide des sites historiques et archéologiques. Agissant conjointement à la National Trust, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la conservation du patrimoine, il dresse ainsi chaque année un état des lieux de chacun des sites. Le bilan de l’année 2007 révèle une forte augmentation des sites en danger (10%) et une négligence croissante de la part de leurs propriétaires. Une minorité d’entre eux a même refusé l’argent proposé par l’organisme pour effectuer les travaux de restauration nécessaires.

English Heritage accorde donc un délai d’une année aux propriétaires privés de monuments historiques pour procéder à la rénovation des sites répertoriés en danger dans le guide. Néanmoins, si la situation devait rester inchangée lors des prochaines évaluations, l’organisme rendrait public les identités des propriétaires négligents.

L’organisme dénonce aussi une certaine négligence de la part de la municipalité londonienne : parmi les 572 sites classés en danger dans la capitale anglaise, la moitié ne bénéficie pas de projets de rénovation, et certains ont été détruits ou vandalisés illégalement. English Heritage a tout de même salué l’initiative de la mairie de transformer une partie de ses bâtiments classés en logements avec un budget de 60 millions de livres. (Source The Independent)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque