Mercredi 18 septembre 2019

Google et le musée Getty mettent en place une application interactive

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2011 - 327 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [19.07.11] - Google et le Musée Getty ont mis en place un partenariat qui prendra la forme d'une application de reconnaissance visuelle des œuvres pour smartphone dans le but d'améliorer l'expérience muséale.

Google Goggles, une application qui permettait déjà par exemple de prendre en photo une étiquette de bouteille de vin pour en connaître le prix, a établi un partenariat avec le musée Getty de Los Angeles. C'est un moteur de recherche visuel qui fonctionne avec des images et non des mots clés, cela grâce à une technologie de reconnaissance avancée.

300 tableaux de la collection permanente du musée ont été intégrés à l'application. Les visiteurs du musée pourront prendre une photo (sans flash) d'un tableau qui les intéresse et le programme fera apparaître des liens vers des informations dont le contenu est préparé par le musée.
Biographie de l'artiste, information sur son œuvre, documents audio seront mis à la disposition de l'usager.

Alors qu'il est toujours difficile de donner accès à une large information sur les œuvres exposées, les visiteurs pourront ici avoir une « histoire » bien plus complète. Des personnages des peintures pourront même se mettre à parler au visiteur via le smartphone. L'expérience de la visite se fera plus en immersion qu'auparavant, les utilisateurs auront la possibilité d'interagir avec les œuvres d'art et de personnaliser leur parcours suivant ce qui les intéresse.

La technologie employée permet de détecter des différences subtiles entre les versions d'un tableau. L'application peut par exemple distinguer l'exemplaire de la cathédrale de Rouen de Monet du Getty de celui du Musée d'Orsay.

Pour permettre le développement de l'application, le Getty a créé une version mobile de sa base de données et l'a fournie à Google. Il est le premier musée à proposer ce programme.

Il n'a fallu apparemment que quelques mois pour intégrer les peintures au programme Google Goggles, et aucune des deux parties n'a payé l'autre.
Google est ouvert à d'autres accords avec des musées.

Légende photo

Getty Museum - © photo Bytebear - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque