Gironde : des immeubles luxueux dans les quartiers défavorisés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2008 - 228 mots

BORDEAUX [16.12.08] – Sous la houlette des Ateliers Jean Nouvel, des architectes se penchent sur l’avenir de cinq quartiers défavorisés des rives de la Gironde. Leurs projets font l’objet d’une exposition et verront le jour entre 2009 et 2013.

L’exposition « Habiter autrement Bordeaux » présente en ce moment les projets imaginés par les architectes Mia Hägg et Sandrine Forais, sous la houlette des Atelier Jean Nouvel, pour reconstruire cinq sites « défavorisés » des bords de la Gironde, annonce le journal Libération. Il s’agit de miser sur des quartiers délaissés, « pour inciter les gens à revenir[y] habiter », explique Eric Troussicot, le chef de projet. « Les mots clés sont luxe et espace ». Cinq sites – Cenon, Lormont, Floirac, la gare St Jean et l’îlot d’Armagnac – ont fait l’objet d’une réflexion dont le résultat sera réservé aux bourses les plus aisées : à la gare St Jean, une tour de quinze étages, où chaque niveau est un appartement, promet un résultat spectaculaire. A Cenon, les conceptrices ont inventé une vaste pinède.

Le coût de ces habitations n’a pas encore été évoqué, mais il est probable que la portée sociale du projet – revisiter des cités pour les transformer en espaces d’habitation luxueux – sera restreinte par les prix, sûrement élevés. La fin des travaux, selon les sites, devrait s’étaler de fin 2009 jusqu’en 2013.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque