Mercredi 13 novembre 2019

Nogent-sur-Marne (94)

Gérard Paris-Clavel, graphiste militant

Maison d’art Bernard Anthonioz - Jusqu’au 12 novembre 2017

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 2 octobre 2017 - 264 mots

Amateurs de calembours, cette exposition est faite pour vous. Proposée par le graphiste Gérard Paris-Clavel à la Maison d’art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, elle s’intitule « Avec » et réunit une sélection de ses travaux datant des trente dernières années : affiches, documents graphiques, livres, photographies, films, objets et œuvres d’art.

À 74 ans, ce cofondateur du célèbre groupe Grapus, puis de Graphistes associés et, enfin, depuis 1991, de l’association Ne pas plier, est toujours en verve. Le visiteur pourra d’ailleurs en juger dès l’entrée. Sur un support, sept lettres, façon Scrabble, composent le mot « Bonjour », mais celles-ci peuvent allègrement être manipulées pour créer d’autres vocables, tels « Bojuron » ou « Noburj ». La suite sera du même tonneau. Humour, certes, mais ironie aussi, à l’instar de ces multiples slogans que cet artiste militant a inventés pour des manifestations : « Homo Ejectus » et « Rêve générale », subtile expression conçue en enlevant au premier mot sa première lettre d’origine, le G. Entre affiches (pour la Fête de la musique 2001, le film Une part du ciel de Bénédicte Liénard) et journaux (Existence ! ou Travails, lequel recueille la parole de travailleurs), Gérard Paris-Clavel déploie son savoir-faire dans la construction des (bons) mots et des images qui claquent, et dévoile, pour l’occasion, un brin de son propre atelier dans une salle baptisée « Zone-Art » : croquis préparatoires, vitrines d’objets et mur d’inspiration. Ici, une affiche proclame « Les mots sont des fenêtres », avec le O si grand qu’on pourrait presque y voir l’horizon dedans. Ailleurs, dans un petit cadre, d’autres mots esquissent une forme de supplique : « Rêve-toi et marche ». Tout est dit !

« Avec »,
Maison d’art Bernard Anthonioz, 16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne (94), maba.fnagp.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°705 du 1 octobre 2017, avec le titre suivant : Gérard Paris-Clavel, graphiste militant

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque