Georges-Marc Benamou à la Villa Médicis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2008 - 218 mots

PARIS [18.03.08] - Georges-Marc Benamou, l’actuel conseiller du président pour la culture et la communication succède à Richard Peduzzi, scénographe et décorateur de théâtre à la direction de la Villa Médicis.

Georges-Marc Benamou à la Villa Médicis
Georges-Marc Benamou%26copy; AFP

L’écrivain Georges-Marc Benamou quittera bientôt l’Elysée et ses fonctions de conseiller du président pour la culture et la communication pour un lieu plus rieur et moins exposé : la Villa Médicis à Rome.

La Villa suscite bien des convoitises : idéalement située dans le centre de Rome, c’est la plus ancienne résidence d’artiste, remise sur le devant de la scène après guerre lorsque le peintre Balthus la dirigea de 1961 à 1977. Elle y accueille une vingtaine d’artistes de toutes disciplines, organise des expositions et tient à disposition des « amis » de passage quelques chambres. Bruno Racine, ex-président du Centre Pompidou et actuel président de la BNF en fut le directeur de 1997 à 2002 avant de céder sa place à Richard Peduzzi.

Journaliste de gauche, Georges-Marc Benamou (50 ans) laisse de son court passage à l’Elysée un bilan contrasté. Officiellement il s’était investi dans la lutte contre le piratage sur internet, l’aménagement de l’île Seguin et la constitution de France Monde. Officieusement il devait tenter de rechercher des soutiens pour le Président dans le monde de la culture et de la communication. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque