Mardi 11 décembre 2018

Georges Lucas et Steven Spielberg vont exposer leurs Norman Rockwell

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2009 - 282 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [02.10.09] – Les deux réalisateurs américains s’associent au Smithsonian Museum de Washington pour exposer des œuvres de Norman Rockwell issues de leurs collections privées. L’exposition est prévue pour 2010.

Le Smithsonian American Art Museum va accueillir les collections de Steven Spielberg et Georges Lucas en 2010. L’exposition « Telling Stories : Norman Rockwelll From the Collections of George Lucas and Steven Spielberg » se tiendra de juillet 2010 à janvier 2011.

L’idée a été proposée par Barbara Guggenheim, galeriste et consultante pour le musée. L’exposition abritera environ une cinquantaine d’œuvres du célèbre peintre américain, et interrogera les liens entre l’art de Rockwell et le cinéma, une des aspects du travail de l’artiste qui a poussé Spielberg et Lucas à commencer leurs collections.

Virginia Mecklenburg, conservatrice au Smithsonian, a interviewé les réalisateurs dans leurs bureaux californiens, et une partie de leurs propos sera utilisée dans le parcours de l’exposition.
« Les deux collections sont très personnelles, et chaque Rockwell collectionné a une signification singulière … ou parfois les a juste fait rire » explique la conservatrice dans le Washington Post. « Pour eux, Rockwell était un maître de la mise en écrit (« storytelling »), et un maître pour raconter une histoire en une seule image. Il avait une manière très cinématographique de regarder les choses » .

Steven Spielberg va notamment prêter « Freedom of Speech », une des images les plus populaires de l’œuvre de Rockwell, connu pour être le peintre de la vie américaine des années 50 et 60, mais également célèbre pour ses couvertures de magazines réalisées pour le Saturday Evening Post.

En savoir plus sur Norman Rockwell : Norman Rockwell Museum - Norman Rockwell Licensing Company

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque