Gabriele Finaldi, nouveau directeur de la National Gallery à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2015 - 214 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.03.15] – Gabriele Finaldi remplace Nicholas Penny en tant que directeur de la National Gallery à Londres. Il était au Prado jusqu’à présent.

Gabriele Finaldi a été nommé directeur de la National Gallery à Londres. Il succèdera donc à Nicholas Penny le 17 août 2015, l’actuel directeur du musée ayant annoncé son départ à la retraite l’été dernier. Il a déclaré « être impatient de travailler avec les administrateurs et le personnel pour renforcer le lien de la Gallery avec le public et sa position internationale ». Il a ajouté vouloir « développer un passionnant programme d’exposition ainsi que les activités de recherche et d’éducation de la Gallery ».

Né en 1965 à Londres, Gabriele Finaldi connait bien la National Gallery. Il a étudié l’histoire de l’art au Dulwich College de Londres puis au Courtauld Institute of Art de Londres. Il y a obtenu, en 1995, un doctorat avec la thèse qu’il avait consacrée au peintre espagnol du XVIIè siècle, Jusepe de Ribera. En 1992, il est devenu conservateur des départements de peinture italienne et espagnole à la National Gallery de Londres. En 2002, il a quitté ce poste pour celui de directeur adjoint de la conservation et de la recherche au Museo Nacional del Prado de Madrid qu’il occupe toujours actuellement.

Légende photo

Gabriele Finaldi © Photo Sergio Enriquez-Nistal / Musée du Prado

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque