Fumer nuit gravement à la Frieze Art Fair

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 août 2008

LONDRES (UK) [21.08.08] - Le conseil de Westminster interdit l'exposition d'une installation, un fumoir, de l'artiste américain Norma Jeane lors de la prochaine Frieze Art Fair. Motif : la qualité artistique de l’œuvre est insuffisante.

L'artiste Norma Jeane s'est vu refuser l'installation à la Frieze Art Fair qui se tiendra à Londres du 16 au 19 octobre 2008 de sa nouvelle œuvre intitulée The Straight Story. Composée de trois fumoirs individuels et transparents. The Straight Story critiquait la décision politique d'interdire de fumer dans les lieux publics, rendant cette pratique, selon l'artiste, antisociale. L'œuvre devait être interactive : les visiteurs étaient en effet invités à fumer à l'intérieur des cabines, exposés aux regards des visiteurs de la Foire.

The Straight Story a été commandée par les organisateurs de la foire d'art contemporain. Toutefois, le Conseil de Westminster a jugé la qualité artistique de l'œuvre insuffisante pour déroger à la législation relative au tabagisme dans les lieux publics actuellement en vigueur en Angleterre. Aucune œuvre plastique n'a encore reçu l'autorisation de contrevenir à cette interdiction qui a pourtant déjà été contournée pour respecter l'intégrité de certaines pièces de théâtre. (Source : www.guardian.co.uk)

Légende Photo : \"The Straight Story\" - Norma Jeane - le 17 octobre 2008 à la Frieze Art Fair © LudoSane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque